J’aide les enfants en difficultés scolaires.

Les parents qui consultent un orthopédagogue rencontrent l’une des situations suivantes :

  • leur enfant obtient de mauvaises notes à l’école et notamment en français
  • leur enfant ne comprend pas les consignes des exercices
  • leur enfant fournit un travail important mais les notes sont médiocres
  • leur enfant se sent dévalorisé à l’école et perd le goût d’apprendre

Quelle est ma mission ?

  • Contrairement à un professeur particulier, j’aide l’enfant à acquérir des méthodes de travail adaptées à sa personnalité.
  • Je l’aide aussi à mieux comprendre et appliquer les leçons de français, et les autres matières, en faisant appel à des pédagogies alternatives : Montessori essentiellement.
  • Pour les enfants qui ont des difficultés en orthographe, j’ai élaboré un programme pédagogique de mémorisation des mots tout en enrichissant le lexique de l’enfant.

Lors du 1er rdv, je reçois l’enfant pour évaluer son niveau en français selon les programmes de l’Education nationale.

Lors de la restitution des tests, je propose aux parents une prise en charge de l’enfant. En général, j’accompagne l’enfant de manière régulière, une fois par semaine, à raison d’une heure trente ou deux heures.

Cet accompagnement est personnalisé.

Je consulte régulièrement les cahiers de l’enfant et je travaille avec lui les difficultés rencontrées en classe sous différentes formes.

Pour garder la motivation de l’enfant, je propose des ateliers de manipulation basée sur la pédagogie Montessori. Nous travaillons avec des symboles pour comprendre la grammaire par exemple.

Je propose aux parents de faire régulièrement un point sur les progressions scolaires de leur enfant.

Au bout de trois séances, les progrès de l’enfant sont perceptibles qui se concrétisent par l’obtention de notes honorables.

LES FAUTES D’ORTHOGRAPHE

Les fautes d’orthographe sont très fréquentes sur les copies des élèves et notamment lors de la redoutable dictée.

Pourquoi certains enfants ont-ils du mal à mémoriser les mots ?

Un bilan chez l’orthophoniste révèle en général une dysorthographie chez l’enfant.

La dysorthographie est une « difficulté spécifique d’apprentissage de l’orthographe chez un enfant qui ne présente pas par ailleurs de déficit intellectuel, sensoriel ou de trouble majeur de la personnalité et qui est normalement scolarisé ».

Ces difficultés entraînent une altération de l’écriture spontanée ou de l’écriture sous dictée.

Ce trouble affecte principalement l’apprentissage et l’automatisation de la correspondance phonème-graphème (son-écriture du mot), autrement dit l’enfant écrit le mot comme il l’entend.

Problème : en français, un son peut s’écrire de différentes manières.

Par exemple, le son [o] peut s’écrire o, au, eau soit les mots : moto, seau, landau.

Le son [g] peut s’écrire g ou j soit les mots : girafe, journal.

Le son [s] peut s’écrire s, ss, c ou ç soit les mots : salon, dessert, citron, garçon.

Ces enfants rencontrent des difficultés à « photographier » le mot dans leur mémoire et à le retenir.

Souvent, mais pas systématiquement, la dysorthographie est associée à la dyslexie. Cependant, les troubles de l’orthographe sont généralement plus sévères et persistent plus longtemps que ceux liés à la lecture.

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